Autour de l'auto

Faut-il prendre une assurance tous risques pour une LOA ?

Les assureurs recommandent vivement d’opter pour une assurance tous risques avec en plus vol et incendie, une couverture jugée indispensable pour un véhicule en leasing.

Location avec option d’achat et assurance

L’assurance automobile est obligatoire dans le cadre de la souscription d’un contrat de leasing, tout comme pour rouler avec une voiture en France. L’automobiliste se doit d’être assuré au minimum pour sa responsabilité civile, ce que l’on appelle plus généralement la formule « au tiers » dans les offres d’assurances. Simplement, dans le cadre d’un leasing automobile, le conducteur du véhicule n’est pas la propriétaire, il se doit donc de maintenir en bon état le véhicule et de le restituer conformément aux préconisations. Pour se prémunir de tout risque lié à une dégradation du véhicule, les assureurs recommandent de prendre une assurance tous risques avec l’option vol et incendie.

Les frais de remise en état, destruction du véhicule

Le coût d’une restitution d’un véhicule en 2018 est de 798 euros dans le cadre des contrats de leasing. Cela signifie que quasiment tous les automobilistes vont payer des frais de remise en état après avoir rendu leur véhicule en concession. Cela signifie que les concessions automobiles sont très regardantes à l’état de la voiture mais un élément bien plus important est à prendre en compte, c’est l’obligation de rembourser le bailleur en cas de destruction du véhicule. Si la voiture prend feu, est incendiée ou volée, l’automobiliste locataire est tenu de rembourser le bailleur à hauteur de la valeur vénale du véhicule, autrement dit, il doit lui adresser un remboursement dans les plus brefs délais. Sans une bonne assurance auto pour sa LOA, l’automobiliste peut rapidement se trouver dans une situation compliquée.