Voiture thermique et électrique : quelles différences ?

voiture electrique

Voiture thermique ou électrique, le secteur automobile propose aujourd’hui différents modèles de véhicules. En quoi ces deux types de voitures se distinguent-ils ?

Différence de type d’énergie et de moteurs embarqués

La principale différence entre une voiture thermique et électrique se note au niveau de l’énergie utilisée. En effet, le moteur d’une voiture thermique fonctionne grâce à l’énergie thermique, notamment par la combustion du gasoil, de l’essence, etc. Pour assurer la transformation de cette énergie chimique en mécanique, elle est équipée d’un système de carburation.

Par contre, la voiture électrique fonctionne grâce à l’énergie électrique générée par des générateurs de courant. Elle tire également sa source d’alimentation des batteries d’accumulateurs qui convertissent la force d’inertie en électricité, comme l’explique Bloovee.

La voiture thermique propose deux types de moteurs : un moteur à combustion interne et un autre constitué de vilebrequin connecté au piston par une bielle. Le premier fonctionne à essence, tandis que le second (moteur diesel) fonctionne au gasoil.

Quant à la voiture électrique, elle se décline en trois types de moteurs. Il y a donc le moteur à courant continu, le moteur à courant alternatif synchrone et celui à courant alternatif asynchrone. Le premier dispose d’un stator à aimant relié à une bobine. Le second combine un rotor magnétique et un stator bobiné. Aussi appelé moteur à induction, le dernier se révèle plus solide et performant.

Différence de puissance des moteurs

Le moteur électrique est capable de passer à des régimes très élevés en maintenant une puissance et un couple remarquables. De son côté, le moteur thermique a une puissance maximale et un couple. Sa vitesse de rotation est inférieure à huit mille tours par minute, contre seize mille pour le moteur électrique.