Pourquoi le contrôle technique est- il indispensable ?

Depuis plus de 18 ans, le contrôle technique est obligatoire en France. Il est périodique et doit se faire tous les deux ans particulièrement pour les voitures plus de 4 ans. Ce contrôle a pour but d’éviter les accidents liés aux dysfonctionnements ou au vieillissement de véhicule. Ce contrôle devrait être plus indispensable qu’obligatoire pour les véhicules qui sont en vue de faire un long trajet et en vue de vendre. Pour ce dernier cas, une visite technique de moins de 6 mois est nécessaire. De nombreux accidents de la route sont causés par ce manque de révision périodique et régulière de l’état des principaux organes de sécurité des véhicules légers. Toutefois, cette vérification nécessite des préparations notamment sur les différents points de contrôle comme l’éclairage et la signalisation, le freinage, les pneumatiques, les plaques d’immatriculation et la pollution.

Soyez vigilant concernant votre sécurité

Pour votre sécurité, vous devez vérifier les différents points de votre véhicule notamment l’état de votre pare-brise. Il contribue pour améliorer votre visibilité pendant la circulation et vous protéger des pressions de l’air lors des parcours à grande vitesse. Il est à la fois un accessoire de confort et un dispositif de sécurité pour les conducteurs. Attention, les fissures présentes sur un pare-brise ne doivent pas dépasser les 30cm, dans le cas contraire vous devez le remplacer immédiatement, car il nuit à votre sécurité. Le moindre choc peut le briser, et ce, sans que vous y attendiez. Examinez également vos klaxons, c’est un excellent moyen d’avertissement pour prévenir les dangers, ils sont aussi bénéfiques pour vous que pour les piétons intentionnés. Aussi, n’oubliez pas de vérifier la fixation des accessoires extérieurs tels que les rétroviseurs et les essuie-glaces. Malgré le fait que vous fassiez régulièrement les contrôles techniques et les vérifications de routine, sachez que l’option assurance auto est toujours obligatoire. Elle vous protègera contre aux éventuels accidents de la route et même les plus minimes.

Contrôle de routine et visite technique

Concernant les surveillances régulières, vous devez avoir l’œil sur le niveau d’huile moteur et le bon état de marche des ceintures de sécurité. L’éclairage et la signalisation sont des points à vérifier pendant un contrôle technique. L’ensemble de ses systèmes ne doit en aucun cas présenter des défaillances y compris l’éclairage des plaques d’immatriculation et les témoins du tableau de bord. Bien sûr, les principales signalisations de votre véhicule sont également vérifiées comme les clignotants, les feux de croisement, les feux de route, les feux de position, les feux de détresse et les feux de stop. N’oubliez pas de réparer votre système de freinage si vous remarquez des anomalies. Et puis les pneus, la pression et l’état des pneus sont des points que les contrôleurs ne risquent pas de vous pénaliser s’ils ne sont pas au point. Si la fumée qui sort de votre échappement sont blanche, bleue, noire ou de quantité abondante ; sachez qu’elle n’est pas normale. Assurez-vous qu’elle retrouve son bon fonctionnement avant le contrôle.

Quelques points à vérifier

Et puis les plaques d’immatriculation doivent être bien fixées et ne manquent pas de lettre ou de chiffre. Un véhicule qui n’a pas de plaque ou qui en possède, mais hors norme n’est pas autorisé à circuler. Ôtez préalablement les sièges bébé et les rehausseurs de votre véhicule si vous en avez pendant les vérifications afin que les contrôleurs puissent bien faire leurs travails. Vous seul pouvez mettre la main sur ces dispositifs.