Auparavant, une entreprise qui souhaitait acquérir des véhicules nécessaires pour son bon fonctionnement devait puiser dans ses fonds propres ou passer par des crédits. Désormais, l’entreprise peut disposer des véhicules dont elle a besoin par le biais de la LLD. Mode de financement de véhicules offrant de nombreux avantages, la LLD a été particulièrement conçue pour les entreprises avant d’être accessible aux particuliers. Pour l’entreprise, quelles sont les raisons de choisir la LLD ?
Le fonctionnement de la LLD
La LLD est une formule de location de voiture dérivée de la LOA, elle permet à une entreprise d’utiliser des véhicules sans les acheter au comptant pour une durée de 1 à 5 ans et sans verser un apport initial. En fin de contrat, l’entreprise doit obligatoirement les restituer, car la LLD ne permet pas de devenir propriétaire des véhicules comme c’est le cas pour la LOA. En contrepartie de cet usage, elle devra verser des loyers mensuels. Le coût du contrat est calculé en fonction des critères comme la marque du véhicule, la finition, les équipements de série, les options à rajouter, la motorisation et d’autres facteurs.
Par ailleurs, le contrat de LLD doit mentionner des informations comme la durée de la location, les modalités des mensualités, le montant du dépôt de garantie, le forfait kilométrique annuel, les services inclus, etc. En recourant à la LLD d’entreprise, le professionnel profite de nombreux avantages.
Recourir à la LLD pour bénéficier des avantages financiers
L’acquisition de véhicules au comptant peut avoir des impacts sur la trésorerie de l’entreprise. Or, avec la LLD, le financement des véhicules est intégralement pris en charge par le loueur, ce qui permet à l’entreprise de préserver sa trésorerie tout en disposant de véhicules neufs. Un autre avantage est le paiement des mensualités qui s’étale tout au long du contrat et les frais des services complémentaires sont déjà inclus dans les loyers permettant ainsi à l’entreprise d’éviter des dépenses liées aux réparations ou à l’assistance. Elle peut alors maîtriser son budget et se consacrer à d’autres projets indispensables pour sa croissance et sa pérennité. En plus, l’entreprise n’aura pas à subir une importante perte financière due à la décote du véhicule ni à se soucier de sa revente. En effet, lorsque le contrat arrive à échéance, l’entreprise restituera simplement les véhicules au loueur. Enfin, l’absence d’apport initial qui représente jusqu’à 15 % du prix du véhicule évite à l’entreprise d’investir une somme d’argent assez importante lors de la signature du contrat.
Les avantages fiscaux offerts par la LLD
Le recours à la LLD permet à l’entreprise de profiter d’avantages fiscaux comme la déduction des loyers et des services complémentaires ainsi que la récupération de la TVA. En acquérant les véhicules de sa flotte auto par la LLD, les charges liées à l’exploitation de celle-ci et les loyers mensuels versés par l’entreprise correspondant à leur usage sont déductibles des bénéfices imposables. Une déduction totale ou partielle est aussi possible sur les amortissements de la flotte auto en fonction des types de véhicules. Par ailleurs, une déduction d’impôt sans plafonnement est appliquée aux services optionnels qui sont inclus dans les loyers de base de la LLD. Enfin, l’entreprise peut récupérer l’intégralité de la TVA sur les loyers de véhicules utilitaires tout le long du contrat. La récupération de la TVA concerne aussi le carburant dont 100 % pour le Gazole, le GPL, le GNV et l’entreprise a droit à un bonus écologique plafonné à 5 000 euros pour les voitures électriques.
Quels sont les autres avantages de la LLD ?
Outre les avantages financiers et fiscaux, la LLD est également une excellente solution sur d’autres plans. En effet, cette formule offre une garantie constructeur qui protège l’entreprise des défauts de construction déjà existants avant l’acquisition des véhicules. L’entreprise peut également changer régulièrement de véhicules en contractant un nouveau contrat lorsque l’actuel prend fin. D’autre part, l’entreprise bénéficie d’un contrat répondant à ses besoins puisqu’elle a la possibilité de personnaliser les modalités de location en fonction de ses besoins.