Peut-on résilier un contrat de LOA

reajuster 180

La résiliation d’un contrat de location avec option d’achat ne peut pas t’être effectué par le locataire, notamment parce que cette location est assimilée à un crédit à la consommation.

Mettre un terme à sa LOA

De nombreux automobilistes ayant un contrat de location avec option d’achat en cours souhaitent mettre un terme à leur location. Que ce soit lié à un changement de situation, à une baisse des revenus, à une séparation ou encore une inutilisation de la voiture, différentes raisons sont souvent mises en avant auprès des bailleurs dans le cadre d’une demande de résiliation. Simplement, la location avec option d’achat est un crédit à la consommation et on ne peut pas résilier un crédit à proprement parler. C’est souvent une surprise désagréable pour les emprunteurs ayant un contrat de LOA en cours mais il faut savoir qu’il existe différentes solutions qui vont permettre de se désengager de ce contrat.

Le transfert de leasing et le rachat de LOA

Il y a tout d’abord le transfert de leasing, qui est une pratique de plus en plus courante qui consiste à trouver un autre locataire. On fait simplement une demande de transfert du contrat et du véhicule au repreneur intéressé, le bailleur doit encore accepter cette demande. Il est également possible à partir du 13e mois de racheter le véhicule, cela peut être effectué par un acheteur intéressé par la voiture mais aussi par une banque dans le cadre d’une opération de regroupement de crédits. Le locataire du véhicule peut ainsi demander à faire racheter la LOA et devient automatiquement propriétaire de la voiture.