Peut-on englober un crédit auto dans le prêt immobilier ?

logement finances

Pouvoir bénéficier du taux de son crédit immobilier pour rembourser une nouvelle voiture, voilà qui peut sembler très séduisant. Mais est-il possible d’inclure un crédit auto dans son prêt immobilier ?

Crédit auto et prêt immobilier : est-il possible de les regrouper ?

Les avantages sont nombreux quand on effectue un regroupement de crédits. Concrètement, un organisme financier rachète vos créances. Le montant restant dû pour vos différents crédits à la consommation (dont fait partie le crédit auto) et votre prêt immobilier est recalculé. Vous ne payez qu’une seule mensualité et le délai, pour le remboursement, est échelonné sur une durée plus longue.

C’est une solution pratique à laquelle pensent de nombreux français pour maîtriser leur budget. Il peut être difficile de s’y retrouver, quand on cumule les crédits, entre les différentes sommes à payer, les taux et les dates de prélèvement. Là, vous ne payez qu’une traite mensuelle. Un véritable plus, surtout si vous devez y ajouter un prêt pour un véhicule neuf ou d’occasion.

Comment savoir si vous pouvez englober votre crédit auto dans votre prêt immobilier ?

Pour qu’un dossier de demande de regroupement de crédit soit accepté par la banque, il faut prouver sa solvabilité.

Pour cela, rien de plus simple, à priori. Il faut déduire ses charges fixes de ses ressources, pour vérifier si le taux d’endettement n’excède pas les 33% exigés par les banques et les sociétés de crédit.

Cette situation peut se faire notamment à l’aide d’un simulateur gratuit, que vous trouverez sur de nombreux sites internet. Pour cela, munissez-vous de l’ensemble de vos documents, pour renseigner au mieux tous les champs demandés. Cette démarche permet de gagner du temps et d’obtenir une réponse rapide à vos questions sur le regroupement de prêt.

Si vous préférez parler à un conseiller, pourquoi ne pas vous tourner vers un courtier en crédit, afin de vérifier la faisabilité de votre projet de rachat ?

Pourquoi ne pas vous faire aider par un courtier pour votre rachat de crédit ?

Le courtier en crédit est un professionnel de la finance. Il est habitué aux diverses opérations, dont fait partie le regroupement de prêt. Pour vous aider au mieux, il aura besoin d’avoir une vision claire de votre situation financière. C’est pourquoi il est important de lui présenter toutes vos ressources, vos charges fixes. Si vous avez des crédits en cours ; autre que le prêt immobilier, donnez-lui tous les documents. Expliquez votre projet de regroupement, pour inclure le prêt d’une voiture (source).

Il saura dans un premier temps confirmer ou infirmer cette idée. Le courtier peut également vous orienter vers la meilleure banque, en fonction de votre situation, pour faire racheter l’ensemble (ou une partie) de vos crédits.

Enfin, il peut vous faire gagner un temps précieux, en élaborant le montage financier. Il faut joindre bon nombre de documents pour qu’un dossier soit présentable devant un établissement bancaire. Tout manquement assure un retard dans le traitement de votre demande. Passer par un professionnel ne peut que vous être bénéfique.