Est-ce intéressant de vendre sa moto en hiver ? C’est une question qui revient chaque année, l’hiver, et même l’automne, étant des saisons plutôt peu propices aux grandes balades à moto. Mais vendre sa moto, ce n’est pas le même objectif que d’en acheter une. Les intérêts des uns ne sont pas toujours compatibles avec ceux des autres. On va donc essayer de déterminer s’il est adroit de vendre sa moto en hiver ?
Les conditions psychologiques d’une vente de moto en hiver
Dès lors que l’on hésite à conserver un modèle, on se dit que l’hiver arrivant c’est le moment idéal pour vendre son véhicule. On ne va plus monter dessus pendant des semaines, alors autant en profiter pour le vendre. Et puis la météo peu engageante, les journées courtes, tout cela peut avoir un impact négatif sur l’envie de garder son deux-roues. C’est pourquoi on pense naturellement à vendre sa moto en hiver.
L’état du marché en hiver
En tant que vendeur, vous vous dites que l’hiver est un moment propice à la vente. Cependant, un acquéreur de moto n’est pas forcément non plus dans le bon état d’esprit durant les mois hivernaux. Il sait pertinemment que la météo peu clémente va l’empêcher de profiter de son nouveau bolide.
En conséquence, si la période n’est pas propice à l’achat, il y a aura certes peu d’annonces sur le marché mais le peu d’annonces devra se brader pour espérer attirer l’œil de celui qui, malgré la saison, voudrait investir dans une nouvelle moto. Ce raisonnement implique donc une baisse du prix de vente. Pour le vendeur, la période hivernale n’est pas propice à la vente de son deux-roues.
Il faut aussi comprendre que les concessions qui vendent des motos d’occasion ont tendance à revoir les prix à la baisse durant les saisons les plus calmes afin d’inciter à la vente. Si lorsque l’on est acheteur c’est une opportunité intéressante, ce n’est pas le cas pour le vendeur qui se retrouve confronté à un marché en baisse aussi en plus d’être en berne.
Enfin, il est normal qu’un acheteur veuille faire un tour de la moto pour se rendre compte de son comportement routier. Mais de nuit, ou sous la pluie, ou dans des conditions peu sécurisantes, il n’est pas très engageant de faire essayer la moto. Le futur propriétaire ne sera pas ravi d’essayer la moto dans des conditions peu tentantes. Le vendeur n’aime pas laisser sa moto à un inconnu dans de mauvaises conditions météo. Tout cela ne facilite pas la vente.
Enfin, il faut aussi s’interroger sur le support par lequel vous allez passer votre annonce. Un dépôt-vente, une concession spécialisée dans les motos ou encore une société spécialisée dans l’accompagnement des transactions vous aideront à trouver des acheteurs alors que les petites annonces sont complètement délaissées durant ces périodes difficiles pour vendre une moto en hiver.