La borne de recharge ou wallbox permet de recharger rapidement une voiture électrique et offre de le faire en toute sécurité. Il reste possible de procéder à son installation dans une résidence ou encore sur un lieu de travail. Une telle opération nécessite d’engager certains coûts. Les dépenses de l’installation de la borne de recharge varient entre 900 et 1200 euros.
Le coût moyen de l’installation de la borne de recharge est de 900 euros.
La borne de recharge apparaît comme un dispositif très utile pour recharger une voiture électrique en toute sécurité et avec une efficacité maximale. Les travaux nécessaires pour la raccorder et l’installer nécessitent un coût, aussi, il faut prévoir au moins 900 euros.
Notez que le prix de la pose de la borne de recharge dépend de plusieurs paramètres. La mise aux normes du tableau électrique reste par exemple capitale pour lui permettre de supporter le fonctionnement de la wallbox. Cette étape requiert des dépenses supplémentaires outre celles effectuées durant l’installation. De plus, l’augmentation de la puissance du compteur électrique peut s’avérer nécessaire en fonction des caractéristiques de la wallbox posée.
Par ailleurs, les services d’un technicien certifié IRVE sont déterminants pour la pose de la borne de recharge. La sollicitation de ce professionnel implique également des coûts.
500 à 2000 euros pour procéder à une installation à domicile par un professionnel
L’installation d’une borne de recharge de véhicule électrique à domicile par un professionnel peut coûter entre 500 et 2000 euros. Néanmoins, les coûts sont logiquement plus élevés pour une wallbox intelligente. Une borne de recharge dernière génération garantit davantage de sécurité et une performance maximale en termes de délai et de puissance.
Certes, les dépenses peuvent sembler élevées, néanmoins, vous pouvez les réduire en demandant des aides financières du Gouvernement. L’investissement pour l’acquisition d’une borne de recharge concourt à l’atteinte des objectifs environnementaux. Aussi, il est encouragé par les pouvoirs publics qui mettent en place des soutiens financiers pour tous. En outre, le crédit d’impôt pour la pose de wallbox est la solution pour les locataires, les propriétaires et les occupants à titre gratuit. Il convient de savoir qu’il s’agit ici de logement principal ou secondaire.
Par ailleurs, pour avoir de bonnes chances de réussir la pose du dispositif, il faut contacter un professionnel détenant une bonne expérience. Celui-ci est libre de fixer son tarif vu que les prix des prestations ne sont pas standards. Celui-ci va dépendre également d’autres travaux supplémentaires.
Le coût peut évoluer en copropriété entre 2800 et 4000 euros pour l’achat et la pose
Une installation de borne de recharge peut vous revenir encore plus coûteuse en copropriété. Les dépenses moyennes à prévoir pourraient varier entre 2800 et 4000 euros. Elles incluent le coût de la main-d’œuvre qui reste généralement fixé en fonction des conditions d’installation.
Par ailleurs, quand la pose d’une solution destinée à une résidence collective provient d’une initiative personnelle, les dépenses incombent au demandeur. En effet, selon le décret ministériel 2011-873 du 25 juillet 2011, vous devez prévoir un compteur individuel lors des travaux. Cette mesure vise à éviter que vos voisins n’aient à payer pour la même charge. Ainsi, le prix de la consommation électrique sera totalement facturé à l’utilisateur.
En résumé, les dépenses liées à l’installation de la borne de recharge restent très variables. Divers prix peuvent s’appliquer selon qu’il s’agisse d’une pose en maison individuelle, en entreprise ou encore en copropriété.