Actuellement, équiper les parkings d’entreprise, des collectivités ou des copropriétés en bornes de recharge est devenu une nécessité. Grâce à l’installation de borne de recharge, vous pouvez être éligible au programme Advenir consistant en une aide financière pour l’installation de cet équipement. Comment bénéficier de cette aide ?
En quoi consiste le programme Advenir ? À qui s’adresse-t-il ?
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le programme Aide au Développement des Véhicules Electriques ou Advenir, vous pouvez consulter le site electricien-irve.fr. Créé en 2016, ce programme financé par le dispositif des CEE de l’État a pour but d’accompagner l’installation de bornes de recharge en France. Composé de 11 types de primes, le programme Advenir a été initié pour faciliter et favoriser le développement de la mobilité propre avec un objectif de 100 000 points de recharge installés en 2025. En plus du crédit d’impôt et de l’appel à projet IRVE de l’ADEME, le programme Advenir est une autre aide allouée par l’Etat dans le cadre de l’installation de borne de recharge. Les montants et les conditions d’octroi de l’aide Advenir pour les trois profils auxquels s’adresse cette aide sont détaillés sur ce site. Il s’agit du particulier résidant au sein d’un habitat collectif, une collectivité et une entreprise. Vous y trouverez également les conditions régissant le droit à la prise et celles relatives au cas des ZNI.
Programme Advenir : comment en bénéficier ?
Afin de bénéficier du programme Advenir pour financer l’installation de bornes de recharge, vous devez être un particulier n’habitant pas dans un logement individuel, une entreprise ou une collectivité (voir les dossiers du site spécialisé ElectroBoost). Néanmoins, faire installer les bornes de recharge par un électricien IRVE est la condition indispensable pour être éligible à ce programme. La qualification IRVE est délivrée par les organismes certificateurs Qualifelec ou Afnor. L’installateur professionnel doit obligatoirement disposer du label programme Advenir ou avec des démarches en cours pour l’obtenir. D’autre part, l’annuaire en ligne des professionnels labellisés Advenir vous permet de consulter la liste des installateurs agrées, ce qui vous évite les mauvaises surprises. Vous pouvez également effectuer vous-même les démarches pour en trouver en vérifiant son référencement Advenir ou encore utiliser des comparateurs en ligne.
Les démarches à effectuer pour demander la prime Advenir
Une fois que vous avez validé le devis d’un installateur IRVE labellisé pour votre projet s’inscrivant dans le programme Advenir, vous pouvez commencer à effectuer les démarches administratives pour obtenir cette aide. Plusieurs étapes sont à respecter en commençant par la création de votre compte sur la plateforme mon.advenir.mobi. Il vous faut ensuite remplir le formulaire de demande de prime en renseignant l’offre labellisée de l’installateur que vous avez choisi. D’après les informations fournies, la plateforme calcule une offre de prime que vous devez signer dans un délai maximum de 6 mois. Après ces étapes, l’installateur labellisé effectue les travaux et vous devez transmettre les justificatifs demandés au programme Advenir. Enfin, après validation du dossier, le versement de la prime s’effectue dans un délai de 45 jours. Pour vous aider, les installateurs IRVE labellisés peuvent vous proposer de s’occuper de toutes les démarches nécessaires.