Essais

Essai de voiture électrique

Le marché automobile voit apparaître de plus en plus de véhicules électriques, simplement son fonctionnement et son appréciation sur les routes reste pour le moins différent d’une voiture au moteur thermique, voici quelques conseils pour son essai.

Réserver un essai en concession de voiture électrique

Les plus grands constructeurs ont tous lancés des modèles électriques, c’est le cas de la Renault ZOE par exemple. Simplement, ces nouveaux modèles électriques suscitent des interrogations, tout d’abord sur le comportement routier du véhicule, sur les phases d’accélération, de freinage mais aussi sur l’autonomie car les chiffres annoncés par les constructeurs et experts de l’automobiles ne sont pas toujours fiables à 100%.

Il est possible de se rendre dans une concession et de demander un essai de voiture électrique, c’est un service gratuit. Si certaines concessions ne sont pas regardantes sur les motivations de l’automobilistes, d’autres vont impérativement demander le motif de l’essai, voire refuser si ce n’est pas motivé d’achat futur. Il suffit de dialoguer et d’expliquer sa volonté d’acheter un véhicule électrique sans forcément préciser la date, ni l’année…

Essai de voiture électrique, les conseils

La voiture électrique apporte trois grands changements lorsque l’on compare à une voiture thermique : le bruit absent, l’accélération pleine et l’absence de frein moteur. La première fois que l’on prend le volant d’une voiture électrique est surprenant car le bruit permet de jauger et d’apprécier la phase d’accélération, c’est un signe distinctif ancré dans les mœurs et son absence laisse un sentiment de manque, sur les premières accélérations puis on s’y fait rapidement.

Autre point essentiel, une voiture à boite de vitesse manuelle aura des phases d’accélérations par étapes, avec des à-coups, une voiture à boite automatique aura une accélération plus linéaire mais avec quelques repères sonores pour entendre le passage des vitesses, une voiture électrique a une accélération sans fin, c’est totalement linéaire et c’est aussi surprenant.

Enfin, il n’y a pas de frein moteur sur une voiture électrique, il faut freiner plus fort et plus régulièrement, c’est aussi un apprentissage que l’on peut appliquer lors d’un essai.