A qui confier l’installation d’un parc de bornes de recharge ?

Installer des bornes de recharge électrique sur un parc de stationnement nécessite de croiser de nombreux paramètres. En fonction des besoins de puissance et de l’usage, les solutions varient d’un site à l’autre. L’installateur qualifié IRVE fournit une prestation sur mesure permettant de bénéficier d’une infrastructure de recharge efficace et performante, en entreprise ou dans une copropriété.

Installation de bornes de recharge : que dit la loi ?

La densité de l’infrastructure de recharge électrique facilite la vie des utilisateurs de véhicules électriques. L’un des endroits où les usagers espèrent trouver une borne de recharge est souvent les parcs de stationnement. Si on souhaite équiper un parking d’entreprise, de supermarché, de copropriété ou d’un établissement de loisir, il faut faire appel à un spécialiste de l’installation de très nombreuses bornes de recharge doté d’une certification. La loi d’orientation des mobilités votée en 2019 a pour objectif la consolidation des obligations des usagers en termes d’infrastructure de recharge de véhicules électriques. Ces obligations concernent le pré-équipement des bâtiments à usage d’habitation ou à usage professionnel dans le but d’accueillir une infrastructure de recharge dans le futur. On peut présumer que les constructions récentes sont déjà pré-équipées de conduits permettant le passage de câble électrique. Ainsi, lorsque le syndic de copropriété ou l’entreprise souhaite installer des bornes de recharge sur un parc de stationnement, le raccordement électrique est plus simple.

À qui confier son projet de parc de bornes des recharges ?

Le décret de 2017 relatif aux infrastructures de recharge de véhicules électriques exige le recours à un électricien qualifié IRVE pour toute installation d’une ou plusieurs bornes de recharge dont la puissance excéderait 3,7 kW. Cette mesure a été prise dans le but de garantir la sécurité de la recharge et des utilisateurs face à l’exploitation d’une quantité aussi élevée d’électricité. En faisant appel à un professionnel qualifié, on s’assure que son parc de bornes de recharge est conforme aux normes et exempt de tous dangers pouvant affecter les voitures et leurs conducteurs. Il existe néanmoins plusieurs types d’installateurs IRVE. Le champ de compétence du professionnel dépend de son niveau de formation. Le premier niveau correspond à l’installation de borne domestique jusqu’à 11 kW sans configuration particulière. Celui-ci ne convient pas à l’installation de plusieurs bornes sur un parc de stationnement. Le second niveau concerne les bornes allant jusqu’à 22 kW avec une configuration pour la supervision et la communication. Le troisième niveau permet de mettre en place toute borne d’une puissance supérieure à 22 kW. Selon la puissance de recharge recherchée pour un parc, on optera pour un technicien IRVE de niveau 2 ou 3. Une simple recherche sur l’annuaire en ligne du site ADVENIR donne l’occasion de trouver un prestataire près de chez soi.

Comment se déroule la pose de bornes de recharge ?

La mise en place d’un parc de bornes de recharge commence par le choix de la solution de recharge à installer. Ce choix concerne le type d’appareil, la puissance de charge et les fonctionnalités avancées. Avec l’aide d’un professionnel IRVE, il sera possible d’identifier la solution adaptée aux besoins des utilisateurs et aux contraintes imposées par le site d’installation. Une fois le type de borne choisi, on passe à la pose. La première étape consiste à créer l’infrastructure générale de l’équipement qui implique des travaux de génie civil pour poser un socle de béton et des chemins de câbles. Il s’agira ensuite de créer un point de livraison électrique dédié aux bornes et de procéder au câblage. On enchaînera avec l’implantation des bornes au niveau de chaque emplacement. Une fois l’installation réalisée, le professionnel mettra l’infrastructure en service et effectuera un essai en branchant une voiture.