Entretien

Comment rénover ses phares jaunis ?

Vos phares sont jaunis ? Vous risquez une contravention et une contre visite au contrôle technique, voici 3 conseils pour rénover vos phares.

Phares jaunis et opaques : le kit de rénovation

Les phares qui jaunissent sont une véritable maladie sur certains modèles de voitures, c’est en partie dû au polycarbonate utilisé pour la fabrication des phares. Avec l’exposition au soleil, aux intempéries et sous l’effet du temps, une fine couche jaunâtre vient se déposer et il est difficile d’en venir à bout. La première solution est donc d’acheter un kit de rénovation pour les phares, on trouve cela auprès des centres automobiles ou chez les carrossiers. C’est un kit comprenant une gomme à appliquer à la main ou à l’aide d’une perceuse avec un embout adapté. En quelques applications et après polissage, les phares retrouvent leur éclat d’antan.

La solution économique et maison pour rénover les phares

Vous n’avez pas encore de dépenser le moindre euro ? Vous avez peut-être à la maison ce qu’il faut pour rénover vos phares à moindre frais. Un peu de dentifrice sur un chiffon peut faire l’affaire, la texture du dentifrice est proche des solutions de gommage proposée dans les kit de rénovation. Avec quelques passages, vos phares peuvent retrouver leur éclat. Autre solution, le vinaigre blanc mélangé à de l’eau chaude. On applique avec une éponge non abrasive pour éviter de rayer les carreaux et puis on essuie. Cela peut suffire à rénover les phares jaunis mais si cela ne fonctionne pas, le kit de rénovation sera à envisager.

Faire appel à un carrossier

Pour les plus soigneux d’entre nous, il est possible de confier cette mission à un carrossier. Il faudra compter une centaine d’euros pour récupérer votre véhicule et avec les deux phares refaits à neuf. Attention toutefois à ce que la fine pellicule ne se soit pas formée à l’intérieur de l’optique, notamment à cause d’une fissure ou d’un impact ayant créé une infiltration. Ce genre de problème peut rapidement entrainer la nécessité de changer le phare, soit en achetant un optique neuf, soit en le remplaçant par un modèle d’occasion.