L’une des plus grandes faiblesses du véhicule électrique est son temps de charge jugé trop long, si on le compare avec un plein d’essence auprès d’une station-service. En effet, il faut parfois attendre des heures pour remplir la batterie d’une voiture électrique et cela ne contribue en rien à l’amélioration de sa disponibilité. Cependant, les fabricants et les constructeurs automobiles n’ont de cesse d’innover en la matière, proposant aux utilisateurs des moyens de recharge de plus en plus rapide. Combien de temps faut-il pour recharge une voiture électrique ? Réponses.
Quels sont les facteurs influant sur la recharge d’une voiture électrique ?
Toutes les voitures ne se rechargent pas sur la même durée. Il existe des paramètres qui entrent en compte dans le temps de charge d’un véhicule. Pour commencer, il y a la capacité de la batterie. En effet, plus la batterie est grande, plus elle mettra du temps à se recharger. La capacité d’une batterie de voiture électrique est exprimée en kWh. Ainsi, une voiture possédant une batterie de 50 kWh se chargera plus longtemps qu’une voiture ayant une batterie de 22 kWh. D’autre part, le temps de recharge d’une voiture électrique dépend aussi de la puissance du point de recharge utilisé. Actuellement, les véhicules peuvent se brancher à une puissance de charge allant de 2,3 à 250 kW. S’il faut plus de 24 heures pour recharger une batterie de 50 kWh avec une borne de 2,3 kW, cela ne prendra qu’une dizaine de minutes avec une borne de 250 kW. Par ailleurs, si vous voulez que votre véhicule bénéficie de toute la puissance délivrée par une borne donnée, il faut vous doter d’un câble de recharge correspondant. Vous verrez les détails à ce propos sur Kwigee.
Quel est le temps de recharge d’une voiture électrique selon la borne utilisée ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs solutions de recharge pour voiture électrique (voir ici pour plus de détails). La première est la prise standard offrant une puissance de 10 A. Cependant, cette solution n’est pas conseillée compte tenu de son temps de charge trop long et le danger que cela comporte. Une batterie de 50 kWh mettra 23h45 min à se remplir dessus. Pour plus de sécurité, certains utilisateurs préfèrent acheter une prise renforcée de 3,2 kW réduisant l’opération à 15h30. Cela peut toutefois paraitre insuffisant, car parfois, on est susceptible d’avoir besoin de notre voiture en urgence. Ainsi, les constructeurs automobiles vont conseiller la borne de recharge wallbox. Accessible aux particuliers, la wallbox fournit une puissance de charge supérieure tout en évitant tout danger de la recharge. Les wallbox varient entre 3,7 kW et 22 kW. Vous avez donc le choix en matière de puissance. Pour une borne de 3,7 kW, la recharge d’une batterie de 50 kWh est de 13h30 min contre 7h avec la wallbox de 7 kW. Le temps de charge est en revanche de 2h30 avec une borne wallbox de 22 kW.
La recharge rapide DC pour voiture électrique : qu’est-ce que c’est ?
La recharge rapide DC est une recharge en courant continu et d’une plus grande puissance. Elle varie entre 50 et 350 kW et n’est pas accessible aux particuliers puisque l’installation électrique domestique n’est pas en mesure de fournir la puissance adéquate. On les retrouve plutôt sur les autoroutes et les stations de recharge. Si on retient l’exemple de la batterie de 50 kWh, la recharge se réalisera en 1h sur une borne DC de 50 kW. Elle sera de 30 minutes sur une borne DC de 100 kW et de 18 minutes sur une borne de 150 kW. Il faut cependant que le véhicule puisse supporter une telle puissance de charge pour en bénéficier. Pour le savoir, il est nécessaire de connaitre toutes les caractéristiques de la voiture électrique.