Financement

Comment bien choisir son crédit auto ?

Les prix des voitures surtout neuves étant particulièrement élevés, beaucoup de particuliers choisissent de passer par un crédit pour faire acquisition de leur nouvelle auto. Cependant, entre les différentes offres proposées sur le marché bancaire, il est souvent difficile de faire son choix. Voici alors quelques pistes pour s’y retrouver.

Les différents types de crédit auto

Appartenant à la catégorie des crédits à la consommation, le crédit auto est une solution pour acheter sa voiture sans disposer de la somme requise. Que ce soit pour une voiture d’occasion ou une voiture neuve, cette offre permet de financer le projet en contrepartie d’un remboursement mensuel. Elle peut être souscrite auprès des banques, des établissements financiers ou auprès des concessionnaires.

Sur le marché bancaire, il existe différents types de prêts auto. Le plus connu étant le crédit affecté. Comme son nom l’indique, il est directement lié à l’achat d’un bien, en l’occurrence ici, un véhicule. Les sommes allouées ne pourront servir à rien d’autre. La valeur de l’emprunt ne peut pas excéder les 75 000 euros avec une durée de remboursement devant être supérieure à 3 mois. L’avantage de ce prêt est que si la vente ne se fait pas, aucun remboursement n’est à effectuer. Idem. Si la demande de crédit est refusée, la transaction est annulée automatiquement.

Outre le prêt affecté, il existe aussi le crédit personnel qui n’est lié à aucun achat en particulier. L’emprunteur est libre d’utiliser l’argent comme il le désire. Cette solution est à envisager s’il veut acheter une voiture d’occasion et qu’il a besoin de fonds supplémentaires pour payer d’éventuelles rénovations et réparations.

Une autre option est la Location avec Option d’Achat (LOA). Il ne s’agit pas d’un prêt classique à proprement parler. Ici, le client loue la voiture neuve auprès d’un concessionnaire ou autre organisme, en versant un dépôt de garantie puis, chaque mois, des loyers au montant variable et cela, pendant deux à six ans. À l’issu de la période de la location, il doit rendre le véhicule et récupère son dépôt de garantie ou sinon, il peut choisir de l’acheter et doit alors verser la somme totale du prix de vente.

Les critères à considérer avant de signer

Pour trouver le top du crédit auto, il est vivement conseillé d’effectuer une comparaison des offres en utilisant des simulateurs. Entre différents établissements financiers, les taux d’intérêt et le coût des remboursements peuvent varier du simple au double. D’ailleurs, avant de souscrire, il est impératif de prendre en considération un certain nombre d’éléments. Outre le coût total du crédit, l’emprunteur doit être attentif au taux d’intérêt, au montant des mensualités, aux frais de dossier, à la durée de remboursement ainsi qu’aux conditions spécifiques. Le coût et les garanties de l’assurance emprunteur sont également à considérer ainsi que le montant de l’apport personnel. Certains établissements peuvent demander une contribution financière de la part de l’emprunteur, à plus forte raison si le montant emprunté est très élevé. Cet apport personnel est généralement financé par une épargne et joue un rôle décisif dans l’accès au crédit.