5 bonnes raisons de faire une simulation de leasing avant de signer un contrat

De plus en plus de particuliers et d’entreprises se tournent vers le leasing auto dans le cadre d’un projet de voiture. Ce mode de financement présente de nombreux avantages notamment pour ceux qui souhaitent disposer d’une voiture sans avoir à l’acheter. Les offres de leasing auto diffèrent selon les bailleurs et nécessitent d’être comparées afin de trouver la meilleure. Il est donc essentiel de faire des simulations avant de s’engager dans ce mode de financement. Voici 5 raisons d’effectuer une simulation de leasing de voiture avant de signer un contrat.

1 – L’investissement initial

Comme les offres de leasing auto diffèrent les unes des autres, il est essentiel de faire une simulation de leasing de voiture afin de connaître les caractéristiques et les avantages offerts par chacune d’elles notamment au niveau du dépôt de garanties ou d’apport personnel même si ceux ne sont pas obligatoires (voir ici pour le cas spécifique des professionnels). En effectuant une simulation de leasing de voiture, vous différencierez les offres qui exigent l’apport ou non. En effet, ces conditions peuvent être un frein si votre budget est insuffisant. En comparaison avec l’investissement financier dans le cadre d’un crédit auto, celui du leasing auto est moindre et ne nécessite pas beaucoup d’investissement immédiat pour l’acquisition du véhicule.

2 – Le coût des mensualités

Le coût des loyers mensuels est calculé en fonction du prix du véhicule, de l’apport fourni s’il a lieu, de la durée de la location ainsi que du forfait kilométrique annuel et des services optionnels. Le prix du véhicule varie en fonction de la marque, du modèle, du type de motorisation, du type de boîte et de la finition. Leur coût dépend également de la durée de location et du forfait kilométrique. C’est pour ces raisons qu’il est essentiel de comparer les prix des différentes voitures proposées en leasing d’autant plus que le fait de connaître les mensualités à payer peut influer sur la suite du projet de voiture.

3 – Les services inclus

Un des atouts du leasing auto est de pouvoir bénéficier de certains services liés à l’utilisation du véhicule tels que l’entretien, l’assurance ou l’assistance. Toutefois, ces services ne sont pas toujours inclus dans les offres, en particulier chez les mandataires automobiles. Si vous souhaitez vous engager dans le leasing auto, il est alors important de considérer les services inclus dans le loyer qui vous permettent d’être dispensé de certaines dépenses comme les coûts des réparations ou de l’assistance en cas de panne. D’autre part, certains contrats proposent un pack tous entretiens inclus. Il est alors important de faire une simulation afin de comparer les services inclus ou optionnels dans les offres de contrat de leasing auto disponibles sur le marché et qui peuvent influencer le montant des mensualités.

4 – L’étendue de la garantie

Chaque contrat de leasing inclut une garantie constructeur pour chaque véhicule proposé en leasing auto et sera automatiquement applicable tout au long de la durée du contrat. Les garanties constructeur sont la garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés qui vous protègent des défauts de construction existants avant l’acquisition du véhicule. Cependant, les garanties varient selon les marques et certaines d’entre elles peuvent ajouter une garantie commerciale ou contractuelle que le vendeur est libre de fixer les conditions d’application. C’est pourquoi vous devez faire des simulations afin de connaître l’étendue de la garantie constructeur de la voiture que vous voulez acquérir par le biais du leasing auto, et ce, pour ne pas avoir à supporter vous-même les réparations.

5 – Les assurances auto

En tant que locataire du véhicule dans le cadre d’une LOA, vous avez l’obligation de souscrire une assurance tous risques afin de couvrir la voiture des éventuels risques pouvant survenir sur la durée de la LOA. Dans l’optique de bien vous protéger, il est utile de souscrire une assurance emprunteur bien que celle-ci est facultative. Vous devez donc comparer les coûts des différentes assurances proposées par les assureurs afin de trouver les moins chers.